16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 20:37

Nos enfants (fils et belle fille) avait projeté cette croisière pour fêter mes 70 ans en famille sur un voilier à condition que je sois le skipper !

Pour éviter de trop longues heures de navigation à nos deux mousses de 7,5 et 11 ans, plutôt que de descendre vers les îles Grenadines comme nous l'avions envisagé, la sagesse nous a orienté vers ce tour de l’île de la Martinique en 8 étapes.

Heureusement, car nous sommes tombés sur une semaine très ventée, le plus souvent avec des alizés d'est, de force 5 à 6 et rafales à plus de 7 (soit + de 30 nœuds).

En débutant ce circuit par la côte Atlantique réputée difficile, nous savions que nous terminerions avec plus de tranquillité, surtout avec la mer des Caraïbes bien moins agitée.

Ce choix s'est avéré opportun. A part la première journée pour affronter l'océan agité de la côte est avec une houle de 2,5 m qui a un peu perturbé quelques estomacs, le reste de la croisière c'est super bien passée.

Nous avons toujours navigué avec une voile arrisée, soit 2 ris au début, pour finir avec 1 ris côté Caraïbes.

Pour clôturer la semaine, nous avons eu droit à un sérieux coup de vent pour la dernière nuit au mouillage de Sainte Anne ; heureusement, nous étions prévenus par 1 BMS, et avec une bonne longueur de chaîne, nous n'avons pas bougé !

A notre retour au port du Marin, la propriétaire du bateau nous attendait avec un boite de chocolat pour fêter la nouvelle année. Geste très sympa ! Avec la chaleur, elle a eu du succès, elle a bien fondu .... dans nos bouches ! ! !

Un regret : nous avons eu droit à 1 bateau affrété par "RM Marine" avec une carène couverte d'algues, les poissons pouvaient aisément jouer à cache-cache et les tortues avaient de quoi brouter pour plusieurs jours ! Dommage pour les performances ....

Quelques photos de cette croisière et quelques extraits de cartes pour visualiser ce beau parcours,

Cliquez sur le lien : Voir photos "tour de Martinique"

Merci de partager vos vacances originales et remplies d incertitudes, de vrais corsaires.<br /> Jacques tu sais faire plein de choses, tu as beaucoup d aptitudes, félicitations, votre fils peut être super fier de ses parents sportifs mais pas que...
Vous savez faire plein de choses, c'est super, ça ! Votre article me fait penser à l'un de mes vieux rêves, celui de faire une croisière du côté des Tropiques, mais c'est un peu trop cher pour moi. Cependant, je me suis dit que je pouvais me renseigner sur un crédit renouvelable de https://www.sofinco.fr/credit-pret/credit-renouvelable.htm , car j’ai entendu dire qu'il y avait une offre intéressante. Bien entendu, un bateau de croisière n’a rien à voir avec un voilier, mais ça a dû être un moment génial, n'est-ce pas ?

• : Le blog de jacques.calvi.loisirs.over-blog.com
  • : Amateur de voile, randonnée en montagne, ski alpin ou nordique, photos, et organisateur d'évènements comme des séjours de ski en Europe ou des compétitions de voile, je souhaite à travers ce blog, faire profiter les participants et autres amateurs de loisirs nautiques, rando en montagne, voyages, etc. ... des moments privilégiés que nous procurent ces rencontres.